top of page

Zakouma, un parc national rien que pour soi ?

Le Parc National de Zakouma est situé dans le sud-est du Tchad, à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la ville d'Am Timan.

 

Créé en place et lieu d'une réserve de chasse du colon français en 1963, Zakouma est le plus ancien parc national au Tchad. Zakouma a été négligé pendant la longue période de guerre civile au Tchad, mais un programme de restauration, soutenu par l'Union Européenne, a débuté en 1989 et continue toujours aujourd'hui. Il abrite l'un des derniers écosystèmes soudano-sahéliens d'Afrique centrale. Il constitue un témoignage irremplaçable de ce qu'était, il y a encore une cinquantaine d'années, la richesse floristique et faunistique de cette zone géographique. Par la disponibilité des ressources en eau et en pâturage tout au long de l'année, ce parc national constitue un véritable sanctuaire pour la faune soudanienne du Tchad, et, n'a pas pour l'instant d'équivalent en Afrique de l'Ouest et Centrale.

 

Le parc était réputé pour sa grande quantité de pachydermes, plus de 5 000, mais le braconnage a fait rage, réduisant ce nombre à environ 500 têtes. Fort heureusement, depuis quelques années des gardes anti-braconnage effectuent un travail de protection très efficace puisque ces actes de barbarie ont cessé et la grande faune africaine voit le nombre de ses effectifs remonter.

 

On peut facilement dans l'enceinte du parc national observer 64 autres espèces de mammifères ainsi que près de 370 espèces d'oiseaux dont 40 rapaces tel que l'aigle batteleur, le pygargue vocifère ou encore l'aigle ravisseur.

 

Selon le très sérieux magazine Africa Geographic, Zakouma est "a must-see safari destination for travellers with a passion for wildlife and true wildernesses" (une destination de safari à ne pas manquer pour les voyageurs passionnés de faune sauvage et qui recherchent un monde sauvage resté vrai). Malgré des infrasctructures d'accueil de bon niveau et des équipes qui vous reçoivent et vous mènent à la rencontre de la faune qui sont très professionnelles, le parc ne reçoit que très peu de visiteurs, tout au plus 150 à 200 par an.

 

Zakouma, un parc national rien que pour soi ? Oui, un peu. Et pourtant, quel privilège de déambuler au cœur de ces écosystèmes protégés sans croiser à chaque instant d'autres véhicules et d'être seul à observer tous ces animaux sauvages. Bref, une destination à programmer. Vite !

bottom of page