top of page

La fête du Sbou' à Timimoun et dans le Gourara

Sbou’ qui signifie littérairement le 7 ème jour, est la plus importante des fêtes culturelles et religieuses célébrées par les habitants du Gourara.

 

Il s’agit en fait, de commémorer avec ferveur le 7 ème jour de la naissance du prophète. Si le Mouloud (naissance du prophète) correspond au 12 ème jour du mois Rabia (le premier du calendrier Arabe lunaire) est fêté par tout le monde musulman , sbou’ qui correspond au 18 ème jour du même mois est fêté uniquement dans la région du Gourara et dans le Touat. Il s’agit d’une manifestation culturelle qui clôture toutes les grandes cérémonies organisées pour célébrer la naissance du prophète qui commencent le jour du Mouloud à Timimoun, passent par Massine et s’achèvent le 7 ème jour à la grande Zaouia de Sidi El hadj Belkacem.

 

C’est une fête religieuse célébrée spécifiquement par les adeptes de la Taybiyya, confrérie religieuse dominante dans la région, qui affluent des extrémités nord et ouest du Gourara et se rencontrent dans un cérémonial mystique au rythme de la Hadra (le chant et danse de cette confrérie) dans ce sanctuaire spirituel qu’est la Zaouia de Sidi El hadj Belkacem, l’un des plus grands maîtres vénérés dans la région.

bottom of page