top of page

Liberté pour les animaux sauvages !

La liberté devrait être un droit fondamental pour les animaux sauvages tout comme elle l'est pour les Hommes.

 

De quel droit emprisonne-t-on des animaux sauvages ? Pour nous permettre de les découvrir ? Les admirer ? Les posséder ?

Le commerce des animaux sauvages, licite ou illicite est à proscrire du comportement humain. Le trafic du Vivant pèse au moins 14.5 milliards d'euros par an, ce qui le classe au 4e rang des activités illicites mondiales les plus lucratives. Il concernerait chaque année pas moins de 50.000 singes, 640.000 reptiles, 1,5 million d’oiseaux, 3 millions de tortues et 350 millions de poissons d’aquarium.

 

Les zoos ne sont, pour moi, qu'un vil business. Et que l'on ne me parle pas de sauvegarde des espèces et encore moins de réintroduction !

Combien, pour un animal présent dans un zoo, compte-t-on d'animaux blessés ou tués lors de leur capture ou pendant leur transport ? Par ailleurs, pour ces prisons détenir des animaux emblématiques ou rares comme un couple de pandas leur permet d'augmenter considérablement leur nombre de visiteurs. On peut lire dans la presse qu'un zoo français a vu son nombre de visiteurs augmenter de 67% en un an après avoir accueilli un couple de pandas.

 

Alors, ne participez pas à cette duperie et boycottez les zoos. Et si vous aimez les animaux, allez à leur rencontre dans leur espace naturel. Merci pour eux.

 

WIP (work in progress - to be continued)

bottom of page