top of page

En ballon au dessus de l'Alsace

Mi-juillet. Denise B., aéronaute me propose d'effectuer un vol en sa compagnie. Bien que participant à nombre de rassemblements en France et en Europe, son terrain de jeu favori reste le Sundgau, cette région du sud de l'Alsace.

 

Nous nous retrouvons aux toutes premières lueurs du jour tout près d'un petit village aux maisons à colombages, dans un pré. Elle parque son imposant 4x4 suivi par une non moins imposante remorque. Sur celle-ci sont posées la nacelle et la toile qui formeront le ballon. Déchargement de la nacelle, dépliage de la toile multicolore, accrochage des suspentes. On sent le geste sûr, pour sûr c'est une vraie pro. Un ventilateur souffle pour envoyer l'air dans le ballon, gonfler la toile. Puis c'est au tour des brûleurs de venir déchirer le silence du petit matin. Doucement la toile s'arrondit, se gonfle puis s'élève. La nacelle bascule doucement, Denise à l'intérieur.

 

Vite il faut embarquer ! La nacelle s'élève tout en douceur, nous quittons le plancher des vaches. La magie opère instantanément. Le paysage se transforme, j'ai l'impression d'être une caméra au bout d'une louma, ce bras qui permet des mouvements fluides. Nous nous élevons lentement et prenons de l'altitude. Seuls les quelques brefs coups de brûleurs perturbent le silence qui règne sur le Sundgau endormi. Non loin de nous, le ballon de Thomas, un aéronaute que Denise a formé, suit la même ascension.

 

Les paysages se révèlent peu à peu autour de nous, la brume nappe les prés, les bois et les cours d'eau puis laisse place aux lumières de l'été continental. Magique !

bottom of page